Avec Agreego, choisissez une solution de biocontrôle
efficace et économe
pour lutter contre la pyrale du maïs

6 RAISONS DE CHOISIR UN ÉPANDAGE PAR DRONE POUR LUTTER CONTRE LA PYRALE DU MAÏS

Plébiscité dès 2018 par le contrat de solutions de la FNSEA, le traitement par larves de trichogrammes lutte de manière efficace contre les pertes de rendement causées par l’Ostrinia nubilalis, un joli papillon dont les larves sont très nuisibles aux cultures. 

Jusqu’à 40% de perte de rendement causée par l’Ostrinia nubilalis

Inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel sous la référence 248127, l’Ostrinia nubilalis est recensé en 1796 par Jacob Hübner sous le nom de « Pyralis nubilalis » et figure illustré dans le livre 6 de sa collection de papillons européens consacré aux foreurs. Autrefois appelée « Pyrale de l’armoise », elle est maintenant plus connue sous le nom de « Foreuse de tiges » ou « Pyrale du maïs » et pour cause : au stade larvaire, elle peut causer des pertes de rendement allant jusqu’à 40% sur les cultures de maïs en cas de forte infestation. Les chenilles de l’Ostrinia nubilalis abîment grains et épis, perforent les tiges et affaiblissent la croissance des plantes. Sans compter les pertes directes, on enregistre une augmentation des mycotoxines rendant la récolte impropre à la consommation ainsi qu’une augmentation des temps de récolte due à la verse des pieds de maïs. Les larves de l’Ostrinia nubilalis affectent aussi les cultures de chanvre, millet, sorgho, houblon, tournesol, poivron, armoise…

Trichogramma Brassicæ, une solution biologique hautement éprouvée

Il y a plus de 60 ans, dans les années 70-80, l’INRA – l’Institut National de la Recherche Agronomique – identifie « Trichogramma brassicae », une guêpe parasitoïde oophage, comme un auxiliaire de lutte biologique extrêmement efficace contre les dégâts causés par les larves du papillon Ostrinia nubilalis. C’est le couronnement d’une lutte biologique contre la foreuse du maïs débutée dès l’entre-deux guerres (cf. conférence internationale sur la pyrale du maïs des 25 et 26 avril 1929 à l’Institut Pasteur). Le succès est tel qu’en 1982 un département ainsi qu’une revue annuelle, « Trichogramma News », dédiés aux trichogrammes sont créés au sein de l’OILB – Organisation Internationale de Lutte Biologique (IOBC en anglais).

L’évitement de toute résistance chez le nuisible

Alors que les insecticides et la culture du maïs transgénique BT (Bacillus thunringiensis) occasionnent chez l’Ostrinia nubilalis une résistance progressive aux toxines, l’usage de trichogrammes déjoue tout risque de résistance chez la pyrale du maïs. Le procédé est exclusivement mécanique : les micro-guêpes Trichogramma Brassicæ pondent dans l’œuf de l’Ostrinia nubilalis leurs propres œufs empêchant ainsi tout développement des larves de l’Ostrinia nubilalis. La femelle peut parasiter, selon les conditions, 80 à 110 œufs-hôtes au cours de sa vie (Nicole Hawlitzky, 1992).

 

Aucun risque pour la santé des agriculteurs

 

Avec les lâchers de Trichogrammes, aucune protection sanitaire n’est nécessaire. Ni EPI – Équipement de Protection Individuelle, ni DRE – Délai de Ré-Entrée aux champs après application de la solution, ni DAR – Délai Avant Récolte, ne sont requis. La solution est sûre pour la santé des agriculteurs.

 

Une solution respectueuse de la faune auxiliaire

 

Solution de biocontrôle ciblée, les lâchers de trichogrammes n’affectent pas la faune auxiliaire.

 

Une alternative à l’utilisation d’intrants phytosanitaires

 

Plébiscité par le programme gouvernemental Ecophyto, qui vise une baisse de 50% des intrants phytosanitaires d’ici 2025, le traitement des cultures par trichogrammes fait partie des 119 actions standardisées mobilisables du plan Ecophyto et ouvre droit à un CEPP – Certificats d’Économie de Produits Phythopharmaceutiques sous les numéros 2020-06 (anciennement 2017-006) – « Lutter contre la pyrale du maïs au moyen de lâchers de Trichogrammes » et 2021-087 « Optimiser la lutte contre la pyrale du maïs au moyen d’un équipement facilitant les lâchers de trichogrammes via une prestation ». Ils font partie du levier « Recours à des méthodes alternatives » qui représente 38% des actions standardisées mobilisables du plan Ecophyto. En 2002, 111 082 certificats ont été délivrés pour l’action 2020-006 et 74 certificats pour l’action 2021-087.

Mais connaissez-vous les principaux avantages de l’épandage de larves de trichogrammes  par drone ?

Une vitesse de traitement accrue :  70 à 130 ha/j *

*Chiffres donnés pour une charge utile de 10  à 20 kg selon espacement et taille des parcelles (< 10 ha et > 10 ha). 

Grâce à l’épandage par drone des larves de trichogrammes, 5 à 8 hectares sont traités en 10 minutes contre 4 à 5 hectares par heure par dissémination manuelle de trichocartes : un gain de temps considérable !  

Une intervention à tous stades de la culture et une grande réactivité

Dans la lutte contre les dégâts causés par les larves de l’Ostrinia nubilalis, il convient de traiter tout de suite. Avec Agreego, aucun besoin d’intervenir toutes affaires cessantes. Nos pilotes s’occupent de tout. Vous pouvez vaquer à vos occupations sans perturber votre agenda et vos priorités.

Un coût compétitif

En faisant appel à nos services pour vos épandages de larves de trichogrammes, vous économisez en temps, en main d’œuvre, en entretien ou location de matériel agricole et en carburant. Pour économisez toujours plus en énergie, Agreego équipe progressivement sa flotte avec des chargeurs de batterie à énergie solaire.

Une régularité et une précision au cm

Grâce au plan de vol produit pour chacune de vos parcelles, les pilotes Agreego définissent le largage des capsules au centimètre près. Le nombre de capsules épandues s’affiche en temps réel sur la tablette de nos pilotes. Avec l’épandage par drone, vous êtes assurés d’une parfaite homogénéité de la dissémination du traitement contre les larves de l’Ostrinia nubilalis.

Un risque nul d'abîmer la culture en place

Nos drones volent entre 7 et 9 mètres d’altitude au-dessus de vos cultures. Votre culture commerciale ne subira aucune perte. Vous évitez tout réglage fastidieux des machines agricoles. Grâce aux capteurs embarqués de nos drones, nos drones respectent au centimètre près la courbure de vos sols. Nous sommes dans la précision extrême grâce à la planification de nos vols et l’analyse temps réel du terrain.

Une protection des sols accrue

Chaque passage en moins d’une machine agricole sur vos terres est un pas de plus pour la protection et la fertilité des sols. Avec l’utilisation du drone pour vos travaux agricoles, vous avez la garantie d’un moindre tassement de vos sols et donc d’une meilleure perméabilité et irrigation de vos terres peu à peu gagnées. Nous sommes heureux de contribuer à ce défi majeur. 

ÉPANDAGE DE TRICHOGRAMMES PAR DRONE

Découvrez comment se déroule un épandage de larves de trichogrammes avec Agreego

Depuis 2019, Agreego a traité plus de 10 000 hectares contre la pyrale du maïs dont 2 000 hectares avec la coopérative Vivescia.

Anticipez

Commandez dès aujourd’hui vos traitements contre les larves de l’Ostrinia nubilalis

Nos agronomes veillent et nos pilotes se tiennent prêts sur simple appel de votre part !

Univoltine, bivoltine, de type Z ou E, l’Ostrinia nubilalis doit être finement observée afin d’intervenir au bon moment selon son type. Pour la race univoltine, on enregistre 33 jours de post-diapause à 20 degrés contre 15,6 jours pour la race bivoltine.

Commandez dès aujourd’hui votre traitement afin que nos agronomes déterminent de la manière la plus précise qui soit l’intervention idéale – en deux actes – pour tuer dans l’œuf les larves de l’Ostrinia nubilalis et prévenir tous dommages sur vos cultures.

Dormez les yeux fermés, Agreego veille à tout. Un seul geste à faire de votre part : nous contacter, idéalement avant début mars, pour bloquer la prestation.

 

Ostrinia nubilalis
Ostrinia nubilalis
Œufs d'Ostr. nubil.
Chenille d'Ostr. nubil.

Ils nous font confiance